Skip links

Volet Bénévolat

La fonction développement de projets de bénévolat vise à multiplier les occasions pour les jeunes de s’engager dans leur milieu par leur participation à des projets de bénévolat qui sont en lien avec les objectifs de la Politique québécoise de la jeunesse.

Le bénévolat favorise l’engagement social dans le milieu de vie et joue un rôle important dans le développement du sentiment d’appartenance d’un jeune envers celui-ci. Cela peut avoir des effets positifs sur son parcours personnel et scolaire et favoriser sa compréhension des enjeux locaux.

L’engagement dans le milieu de vie favorise l’inclusion sociale des jeunes et leur permet de développer des aptitudes et des compétences qui pourront être transférables dans d’autres sphères de leur vie. Alors qu’on relève le rôle déterminant joué par la famille quant à l’apprentissage des valeurs et des normes associées à l’engagement, l’école, en ce qu’elle rejoint tous les jeunes, représente également un agent de socialisation important et un milieu propice pour expérimenter des formes d’engagement.

Pour qui ?

Les projets de bénévolat s’adressent en priorité aux jeunes fréquentant un établissement d’enseignement secondaire public au deuxième cycle.

Financement disponible

Objectifs spécifiques

  • Favoriser le développement de projets de bénévolat afin d’augmenter le nombre d’opportunités pour les jeunes de s’engager dans leur communauté
  • Soutenir des enseignants et des intervenants pour organiser des projets de groupe et pour l’animation de projets de groupe
  • Établir et renforcer des partenariats avec les établissements d’enseignement et les organismes du milieu

Besoin de plus d'info :

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec:  Mélanie | Courriel: melanie@cjea.org

Contacte Mélanie

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience Web.